Alerte opérationnelle : Blanchiment des produits du trafic du fentanyl

Blanchiment des produits du trafic du fentanyl (version PDF, 167 Ko)

Numéro de référence : 17/18-SIDEL-003A
31 janvier 2018

Le fentanyl est un opioïde analgésique obtenu sur ordonnance utilisé pour soulager les douleurs intenses causées par le cancer et les chirurgies effractives. Le carfentanil est un analogue synthétique du fentanyl, plus puissant et moins dispendieux, créé à des fins vétérinaires. Les trafiquants produisent des versions mortelles du fentanyl et de ses analogues qu'ils distribuent sur le marché noir pour satisfaire à la demande d'analgésiques sur ordonnance illicites. Le nombre croissant de morts lié à l'usage du fentanyl est considéré une crise de santé publique au Canada.

Le renseignement financier suggère que les trafiquants se procurent du fentanyl, de même que ses analogues et précurseurs, auprès de sources étrangères, principalement en Chine. La plupart du temps, les trafiquants payent pour ces produits au moyen de virements télégraphiques et de mandats traités par des entreprises de services monétaires, mais utilisent aussi les monnaies virtuelles dans certains cas. Le fentanyl et ses analogues sont le plus souvent introduits illégalement au Canada au moyen du système postal, avant d'être distribués via des réseaux dans un petit secteur près du point d'arrivée. Les trafiquants ont généralement recours aux banques, aux caisses populaires et aux coopératives de crédit canadiennes pour blanchir les produits du trafic du fentanyl au Canada. Ces opérations financières ressemblent grandement à celles liées au trafic de drogue à faible échelle, mais comportent certaines caractéristiques uniques, comme présentées dans les indicateurs ci-après.

Les entités qui sont tenues de transmettre des déclarations à CANAFE devraient tenir compte des indicateurs pertinents à leur secteur qui suivent, de concert avec les indicateurs de trafic de drogue à faible échelle qui suivent pour relever de manière efficace de potentielles activités de blanchiment d'argent liées au trafic du fentanyl.

Indicateurs liés à l'achat de fentanyl via des entreprises de services monétaires

Indicateurs de blanchiment d'argent par l'entremise de banques, de caisses populaires et de coopératives de crédit

Indicateurs de blanchiment des produits liés au trafic de drogues à faible échelle

Déclaration à CANAFE

Pour faciliter le processus de communication de CANAFE, veuillez inclure le terme #fentanyl dans la Partie G – Description de l'activité douteuse de la déclaration d'opération douteuse. (Consulter également la directive sur les déclarations d’opérations douteuses.)

Contactez CANAFE

Les Alertes opérationnelles contiennent des indicateurs d'opérations financières douteuses et des facteurs de risque élevé à jour liés à des méthodes précises de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes qui revêtent une certaine importance, soit parce qu'elles sont nouvelles, qu'elles refont surface ou qu'elles présentent un défi particulier dans le cas de méthodes qui existent depuis longtemps.

Date de modification :