Sélection de la langue

Recherche

Rapports sur les achats écologiques

Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d'achats écologiques.

Contexte

Bien que le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) n'ait pas été assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable en 2022‑2023 et ne soit pas tenu d'élaborer une stratégie ministérielle de développement durable en bonne et due forme pour 2020‑2023, CANAFE souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en respectant la Politique d'achats écologiques.

La Politique d'achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l'environnement. Conformément aux objectifs de la politique, CANAFE soutient le développement durable en intégrant les facteurs de performance environnementale au processus de prise de décisions en matière d'achats grâce à l'application des mesures décrites dans l'objectif d'écologisation du gouvernement de la SFDD de 2019 à 2022.


rgp logo

Écogouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faible émission de carbone, résilientes au changement climatique et écologiques

Écogouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faible émission de carbone, résilientes au changement climatique et écologiques
Cible de la SFDD Mesures de contribution de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ
Indicateurs de rendement
Cibles
Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel aux cibles et aux objectifs de la SFDD
Mesures à l'appui de l'objectif d'écologisation du gouvernement et de la Politique d'achats écologiques Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l'environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d'achats.
  • Intégrer des facteurs environnementaux aux processus de gestion et de contrôle des achats.
  • Inclure des objectifs relatifs aux achats écologiques dans les ententes de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels.
  • Utiliser les instruments d'achat de SPAC comme principal mécanisme d'approvisionnement et tirer parti des clauses environnementales des offres permanentes et des arrangements en matière d'approvisionnement.
  • Mettre à jour les guides et les documents de formation du secteur de l'approvisionnement et les transmettre aux gestionnaires pour accroître la sensibilisation à la Politique d'achats écologiques.
  • Adopter une approche qui comprend l'utilisation des instruments d'achat de SPAC, une formation destinée expressément aux spécialistes fonctionnels et l'inclusion de facteurs environnementaux dans les évaluations de rendement des personnes clés.
  • Continuer à exiger que tous les nouveaux spécialistes fonctionnels suivent une formation sur les achats écologiques dans l'année suivant leur embauche.
  • Utilisation des offres permanentes et des ententes en matière d'approvisionnement qui comprennent des clauses environnementales.
  • CANAFE met à profit les instruments de passation de marchés qui intègrent des critères ou des méthodes écologiques.
  • Les agents chargés de l'approvisionnement de CANAFE rassemblent plusieurs petits besoins afin d'éviter les expéditions multiples (par exemple, l'achat d'écrans d'ordinateur).
En s'engageant à prendre des mesures d'approvisionnement écologique, CANAFE garantit l'achat, l'utilisation et la disposition écoresponsables de biens et de services.
Le soutien relativement aux achats écologiques sera renforcé, notamment grâce à des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires.
  • Mettre à jour les guides et les documents de formation du secteur de l'approvisionnement et les transmettre aux gestionnaires pour accroître la sensibilisation envers la Politique d'achats écologiques.
  • Nombre et pourcentage de spécialistes de l'approvisionnement ou de la gestion du matériel qui ont suivi le cours Achats écologiques (C215) de l'École de la fonction publique ou l'équivalent au cours d'un exercice donné.
Tous les agents chargés de l'approvisionnement au sein de CANAFE ont suivi la formation. CANAFE s'est engagé à s'assurer à ce que les membres du personnel clés reçoivent une formation sur les achats écologiques au cours de l'année suivant leur embauche.
Appliquer des critères environnementaux pour réduire les répercussions environnementales et pour garantir une valeur optimale lors de l'acquisition et de l'exploitation des systèmes de GI-TI.
  • La mise à niveau des infrastructures de GI-TI de CANAFE fera migrer certains systèmes de TI des serveurs internes autonomes à un environnement de services partagés (infonuagique). Ce dernier utilise des systèmes écoénergétiques et regroupe les équipements de GI-TI pour que l'entretien et les réparations soient centralisés et faits à distance ou ne nécessitent que peu de déplacements.
  • CANAFE a reçu des fonds pour la mise à niveau de son environnement de GI-TI conformément aux normes actuelles. Les exigences de fiabilité et de sécurité ainsi que les facteurs d'efficacité énergétique sont prioritaires.
CANAFE poursuit la migration de ses systèmes vers le nuage, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone et sa consommation d'énergie. La majorité de l'infrastructure de développement de CANAFE est désormais hébergée dans le nuage Microsoft Azure, tirant parti des dernières technologies écoénergétiques. Le caractère évolutif de ces services en nuage permet à CANAFE d'optimiser l'allocation des ressources, en augmentant ou en réduisant l'échelle en fonction de la demande, ce qui permet non seulement d'améliorer l'efficacité opérationnelle, mais aussi d'éviter le surapprovisionnement en matériel qui contribuerait autrement à la production de déchets électroniques. CANAFE déterminera avec SPC quelle serait la combinaison de solutions et de services qui serait la plus efficace et qui répondrait aux exigences de fiabilité et de sécurité du Centre tout en soutenant l'engagement du Canada envers la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.
Appliquer des critères environnementaux lors de la transition des processus opérationnels vers des systèmes électroniques modernes et intégrés.
  • CANAFE fait passer ses processus à des systèmes électroniques modernes et efficients fonctionnant presque entièrement avec des dossiers électroniques et éliminant par le fait même l'utilisation des documents papier.
  • CANAFE a reçu des fonds pour mettre à jour son environnement de GI-TI, ce qui permettra l'utilisation d'outils électroniques modernes, la communication d'informations intersectorielle, ainsi que la gestion intégrée de programmes et de projets.
L'adoption de l'informatique en nuage permet non seulement de simplifier les processus administratifs de CANAFE, mais aussi de renforcer sa durabilité, de promouvoir la responsabilité environnementale et d'illustrer son engagement en faveur d'un avenir plus vert grâce à l'utilisation responsable de la technologie. De plus, toutes les demandes futures de CANAFE à Services partagés Canada pour une capacité de centre de données supplémentaire spécifient l'utilisation de fournisseurs de matériel informatique particuliers qui ont prouvé qu'ils avaient un impact réduit sur l'environnement. CANAFE travaillera avec SPC et les entrepreneurs pour mettre à niveau les systèmes opérationnels pour qu'ils soient conformes aux normes actuelles sur les plans de la fiabilité, de la sécurité et de l'interopérabilité

Rapport sur l'intégration du développement durable

Durant le cycle d'établissement de rapports de 2022-2023, CANAFE n'a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n'a été produite.

Date de modification :