CANAFE signe un protocole d’entente avec l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec

CANAFE a annoncé aujourd’hui qu’il a signé un protocole d’entente avec l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) visant à permettre l’échange de renseignements liés à la conformité afin d’aider à renforcer la conformité du secteur immobilier du Québec à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, et à réduire le dédoublement des efforts et le fardeau de la conformité qui pèse sur les sociétés de courtage immobilier au Québec.

Dans le cadre du protocole d’entente, CANAFE et l’OACIQ échangeront des renseignements liés à la conformité, comme les listes de personnes et d’entités assujetties à leurs lois et règlements respectifs, ainsi que les plans d’examen de la conformité, ce qui permettra d’améliorer la coordination des examens et de tenir compte des risques.

Le protocole d’entente facilitera l’échange de renseignements sur la conformité et contribuera également à améliorer les connaissances et l’expertise de chaque organisme en ce qui concerne les risques et les tendances nouveaux et en évolution dans le secteur immobilier au Québec et à l’échelle du Canada.

Citations

« Nous sommes heureux de travailler avec l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec pour lutter plus efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes dans le secteur immobilier. Ensemble, nous renforcerons la surveillance dans ce secteur, réduirons le dédoublement des efforts et contribuerons à protéger les Canadiens et l’économie du Canada. »

Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

« La conclusion de cette entente avec CANAFE ajoute un nouvel outil à la lutte au blanchiment d’argent. Nous sommes très fiers de la participation de l’OACIQ dans cette initiative qui a pour but d’augmenter l’efficacité du travail de surveillance effectué par les deux organisations. »

Me Caroline Champagne, vice-présidente, Encadrement, Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875

media.medias@fintrac-canafe.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter: @CANAFE_Canada

Date de modification :