Qui nous sommes

Raison d'être

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) est l'unité du renseignement financier (URF) du Canada. Il a été créé afin de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes (BA/FAT). Les produits de renseignements financiers exploitables et les fonctions de conformité de CANAFE représentent une contribution unique à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et à la protection de l'intégrité du système financier du Canada.

CANAFE agit de façon autonome et indépendante des services de police, des organismes d'application de la loi et des autres organisations auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre des comptes au Parlement sur ses activités.

Mandat et rôle

CANAFE a été établi et mène ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes. Le Centre participe au régime canadien de lutte contre le BA/FAT avec plusieurs autres partenaires nationaux, dont le ministère des Finances à titre de responsable du régime.

Responsabilités

CANAFE remplit son mandat en effectuant les activités suivantes :

  • recueillir les déclarations d'opérations financières et les renseignements transmis volontairement, conformément à la législation et aux règlements;
  • protéger les renseignements personnels qu'il détient;
  • s'assurer que les entités déclarantes se conforment à la Loi et aux règlements connexes;
  • tenir un registre des entreprises de services monétaires au Canada;
  • produire des renseignements financiers utiles aux enquêtes sur le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces pour la sécurité du Canada;
  • chercher des données dans diverses sources d'information et les analyser afin de mettre en lumière les tendances et les modes opératoires en matière de BA/FAT;
  • accroître le degré de sensibilisation et de compréhension du public à l'égard des questions liées au BA/FAT.

CANAFE fait également partie du Groupe Egmont, un réseau international d'unités du renseignement financier qui collaborent et échangent de l'information afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. De plus, il participe à d'autres forums multilatéraux, par exemple au Groupe d'action financière (GAFI), au Groupe Asie-Pacifique sur le blanchiment d'argent (GAP) et au Groupe d'action financière des Caraïbes (GAFIC), dans le cadre desquels il apporte une contribution à l'élaboration des politiques internationales et un soutien technique à d'autres unités du renseignement financier (URF).

L'Administration centrale de CANAFE est située à Ottawa. Il possède également trois bureaux régionaux, situés à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Plan stratégique de CANAFE pour 2019-2024

Plan stratégique de CANAFE pour 2019-2024 (PDF version, 4 Ko)

Message de la directrice et présidente-directrice générale

Nada Semaan, Directrice et présidente-directrice générale

J'ai le plaisir de vous présenter le plan stratégique de CANAFE pour 2019-2024. Ce plan dynamique est le fruit de nos nombreuses discussions où nous avons débattu d'idées, défini nos ambitions collectives et finalement fixé nos engagements collectifs. Au cours des cinq prochaines années, ce plan nous guidera alors que nous renforcerons notre efficacité opérationnelle et que nous renouvellerons notre engagement à devenir un chef de file de confiance en matière de renseignement financier.

Nous voulons réaliser notre vision - Canadiens en sécurité, économie sûre - grâce à la collaboration et à la richesse de nos conversations. Trois piliers stratégiques importants nous guideront au cours des cinq prochaines années :

  • Promouvoir une culture de responsabilisation
  • Préparer CANAFE pour l'avenir
  • Collaborer pour accroître les résultats

À l'avenir, le plan mènera à la création d'un plan opérationnel annuel détaillé et transparent et à l'élaboration de stratégies clés pour orienter nos activités, notamment notre mobilisation internationale, nos communications, notre recrutement et notre gestion des talents.

Avec ce plan, nous nous engageons à assurer l'harmonisation des plans opérationnels annuels et des stratégies clés, et à créer un milieu de travail stimulant qui encourage l'excellence, l'innovation et les possibilités d'apprentissage et de perfectionnement continu.

Je suis enthousiaste à l'idée de diriger CANAFE alors que nous mettons à profit nos réalisations et jetons des bases durables pour notre avenir.

Je vous remercie.

Nada Semaan
Directrice et présidente-directrice générale

À propos de CANAFE

À titre d'unité du renseignement financier du Canada et d'organisme de réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, CANAFE joue un rôle essentiel dans la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité nationale.

Le Centre produit des renseignements financiers exploitables à l'appui des enquêtes sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme des organismes canadiens de police, d'application de la loi et de sécurité nationale. CANAFE produit également de précieux renseignements financiers stratégiques, y compris des rapports de recherche spécialisés et des analyses des tendances, à l'intention des partenaires du régime et des décideurs, des entreprises et des homologues internationaux, qui mettent en lumière la nature et la portée des activités de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes, de même que la menace que posent ces activités.

Le Centre s'acquitte de son mandat en matière de renseignements financiers en collaborant avec les entreprises canadiennes pour veiller à ce qu'elles se conforment à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi). Le respect de la Loi aide à empêcher et à dissuader les criminels d'utiliser l'économie légitime du Canada pour blanchir le produit de leurs crimes ou financer des activités terroristes. Il permet également de veiller à ce que le Centre reçoive l'information dont il a besoin pour produire des renseignements financiers à l'intention des services de police, des organismes d'application de la loi et des organismes de sécurité nationale du Canada.

Les renseignements financiers de CANAFE sont très prisés à l'échelle internationale, tout comme ses connaissances et son expertise en matière de renseignements spécialisés et de surveillance. Le Centre est régulièrement invité à diriger des conférences et des ateliers internationaux et à contribuer à des projets de recherche, à des activités de formation et à des initiatives bilatérales et multilatérales de renforcement des capacités à l'échelle mondiale.

Dans l'exécution de ses principaux mandats en matière de renseignement financier et de conformité, CANAFE fait tous les efforts nécessaires pour protéger les renseignements qu'il reçoit et qu'il communique aux services de police, aux organismes d'application de la loi et aux organismes de sécurité nationale du Canada. Le Centre sait que cette protection est nécessaire pour assurer la confiance des Canadiens envers CANAFE et envers le régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes dans son ensemble.

Vision du plan stratégique et priorités

Vision

Canadiens en sécurité, économie sûre : Contribuer à la sécurité des Canadiens et de l'économie, à titre de leader digne de confiance dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Prioritiés

Pilier 1 : Promouvoir une culture de responsabilisation

Un leader a des normes élevées pour son équipe et pour lui-même. Les leaders cherchent toujours à s'améliorer et font la promotion de la responsabilisation.

CANAFE est un endroit où nous valorisons une culture de responsabilisation les uns envers les autres, envers nous-mêmes et envers les Canadiens. Nous maximiserons le potentiel de nos employés, non seulement en mettant l'accent sur notre expertise et nos compétences actuelles, mais aussi en encourageant des méthodes de travail horizontales et agiles, en renforçant les idées novatrices et en les dotant des outils nécessaires pour assurer leur succès. De plus, nous mettrons l'accent sur le recrutement de personnes aux expériences, aux compétences et aux mentalités variées qui adhèrent aux principes de responsabilité, d'excellence, de curiosité, d'innovation et de désir d'influencer et d'inspirer les autres en partageant ouvertement leurs connaissances et leur expertise. Enfin, nous mettrons de nouveau l'accent sur les résultats et le rendement pour optimiser notre efficacité et notre efficience dans l'exécution de notre mandat sans compromettre les valeurs et l'éthique de notre organisation. Bref, nous veillerons à ce que tout ce que nous faisons soit guidé par les priorités et les valeurs fondamentales du Centre, qu'il les reflète et qu'il les améliore.

Résultat

Un effectif résilient et agile, responsable de la réalisation des priorités du Centre au sein d'une culture qui valorise la diversité, la collaboration, la civilité et le comportement éthique.

Priorité 1 : Maximiser le potentiel de nos employés

  • Encourager une culture respectueuse, inclusive et axée sur le rendement, fondée sur la confiance et qui favorise la responsabilisation, la civilité et le comportement éthique.
  • Maintenir un niveau élevé d'engagement des employés qui appuie une culture d'excellence.
  • Attirer, recruter, maintenir en poste et gérer nos talents de façon efficace et stratégique afin de s'assurer que nos employés possèdent les compétences techniques et comportementales, l'agilité et l'état d'esprit nécessaires pour assurer la réussite du Centre et de ses employés dans un contexte en constante évolution.
  • Renforcer et valoriser les talents internes en promouvant et en facilitant les approches horizontales et agiles dans notre façon de travailler.

Priorité 2 : Assurer la transparence par le biais des résultats et du rendement

  • Renforcer notre cadre de mesure du rendement et faire rapport régulièrement sur les résultats.
  • Collaborer de façon proactive avec divers organismes de surveillance gouvernementaux et les appuyer.
  • Améliorer les communications internes et encourager le partage de l'information.

Pilier 2 : Préparer CANAFE pour l'avenir

Les leaders sont à l'avant-garde et sont un exemple pour les autres. Les leaders ont une longueur d'avance et sont prêts pour l'avenir.

Le secteur financier mondial évolue rapidement et devient de plus en plus transnational et technologiquement novateur. Parallèlement, les auteurs de blanchiment d'argent et de financement d'activités terroristes utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués. Afin de nous positionner comme un chef de file de confiance dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, nous devons nous tourner vers l'avenir et nous préparer aux changements qui nous attendent. Pour y parvenir, nous moderniserons notre milieu de travail pour nous assurer d'avoir une base solide sur laquelle nous pourrons explorer et mettre en œuvre des solutions novatrices.

Résultat

Un milieu de travail qui appuie l'innovation et fournit le soutien et les outils, en particulier l'information et les données, pour approfondir notre analyse et nos approches.

Priorité 3 : Moderniser le milieu de travail

  • Mettre en œuvre une approche stratégique et organisationnelle pour gérer notre infrastructure, nos applications et nos données.
  • Mettre en œuvre des outils et des processus qui favoriseront efficacement la collaboration, la mobilité et le partage de l'information.
  • Tirer parti de la mise en œuvre de nos technologies et systèmes d'information pour améliorer les résultats.

Priorité 4 : Explorer et mettre en œuvre des solutions novatrices

  • Promouvoir une culture qui permet des approches innovantes de notre entreprise, qui incluent des politiques, des technologies et des processus.
  • Viser la croissance et l'excellence continues, mettre en œuvre une approche d'apprentissage et de formation à l'échelle du Centre afin d'appuyer tous les domaines de l'apprentissage organisationnel, y compris la formation organisationnelle, le perfectionnement en leadership, la formation des cadres et la formation fonctionnelle des secteurs d'activité.
  • Tirer parti de nos connaissances et de notre expertise pour cerner les tendances futures et relever les défis.
  • Étudier les possibilités de mobilisation et de partenariats avec le secteur privé.

Pilier 3 : Collaborer pour accroître les résultats

Les leaders écoutent. Les leaders sont transparents et travaillent avec les autres.

Le renseignement financier de CANAFE vient également à l'appui de la réalisation des priorités plus vastes du gouvernement du Canada en matière de services policiers, de sécurité nationale et de politique étrangère, y compris en rapport avec les liens entre le blanchiment d'argent et les activités criminelles au Canada et à l'étranger, le ressourcement des groupes terroristes. Afin d'être un chef de file de confiance dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, il est essentiel que CANAFE continue de communiquer stratégiquement avec les entreprises, les organismes d'application de la loi, les intervenants nationaux et internationaux et le milieu universitaire pour assurer la valeur du régime dans son ensemble. En établissant et entretenant des relations utiles, nous maximiserons la valeur de notre contribution et de nos efforts. De plus, nous mobiliserons les intervenants de façon constructive pour trouver de meilleures façons de faire à l'externe et à l'échelle du gouvernement.

Résultat

CANAFE tire parti des connaissances et de l'expertise de ses partenaires nationaux et internationaux pour influencer le changement dans la façon dont nous détectons et décourageons les activités de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

Priorité 5 : Entretenir des relations stratégiques avec des intervenants clés de l'extérieur

  • Déterminer, examiner et prioriser régulièrement les relations de CANAFE avec les principaux intervenants opérationnels et internationaux afin de s'assurer qu'elles correspondent aux priorités du Centre en matière de conformité, de renseignement et d'organisation, tout en demeurant conforme à l'exigence de CANAFE d'être indépendant et de fonctionner de façon autonome des services de police, des organismes d'application de la loi et des autres organisations auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers.
  • Jouer un rôle de chef de file dans les tribunes internationales, afin d'appuyer les efforts internationaux plus vastes du gouvernement pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.
  • Collaborer avec les intervenants externes pour découvrir de nouvelles façons de faire les choses.
  • Accroître la transparence et démontrer les progrès réalisés avec les intervenants externes.

Priorité 6 : Renforcer la collaboration intergouvernementale

  • Collaborer de façon proactive avec d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada afin d'accroître notre influence sur l'élaboration des politiques et la prise de décisions gouvernementales en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes.
  • Collaborer avec les organismes centraux pour créer des interactions plus efficientes et plus efficaces.
Date de modification :