Communiqué de presse : CANAFE publie des indicateurs de blanchiment d'argent associés à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne dans le cadre du projet Shadow
Le 10 décembre 2020 – Ottawa – Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
CANAFE a publié aujourd'hui, en appui au projet Shadow, sa plus récente alerte opérationnelle intitulée Le blanchiment des produits de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. Cette alerte aidera les entreprises assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes à mieux détecter et déclarer à CANAFE les opérations financières liées au blanchiment de fonds associés à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.
L'alerte opérationnelle et ses indicateurs se fondent sur une analyse menée par le renseignement financier de CANAFE en consultation avec la Banque Scotia, le Centre canadien de la protection de l'enfance et les Services d'enquêtes spécialisées et confidentielles de la Gendarmerie royale du Canada.
Grâce aux déclarations d'opérations douteuses que lui envoient les entreprises canadiennes de partout au pays, CANAFE sera en mesure de produire et de communiquer davantage de renseignements financiers aux services de police et aux organismes d'application de la loi canadiens en appui à leurs enquêtes sur le blanchiment d'argent associé à l'exploitation sexuelle d'enfants en ligne.
L'alerte opérationnelle de CANAFE contribuera à l'avancement du projet Shadow, le plus récent partenariat public-privé au Canada à lutter contre le blanchiment d'argent associé aux crimes financiers. Dirigé conjointement par la Banque Scotia et le Centre canadien de protection de l'enfance, le projet Shadow a été mis sur pied pour accroître la compréhension collective de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne et pour renforcer les mécanismes servant à détecter la circulation et le blanchiment de fonds issus d'activités illicites.
Citations
« Grâce aux efforts dévoués des entreprises de partout au pays et aux déclarations d'opérations financières qu'elles transmettent, CANAFE produit de précieux renseignements financiers lui permettant de détecter de possibles agresseurs ainsi que des réseaux plus vastes liés à ce crime horrible. Le projet Shadow réunit des partenaires clés sous l'objectif commun de protéger les enfants contre ces actes odieux et à les sortir des griffes de ceux qui les commettent. »
« Le projet Shadow braque les projecteurs sur le monde glauque de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne et sur le mode opératoire des criminels qui utilisent notre système financier pour soutenir leurs activités illicites. Je crois que les efforts que nous déployons collectivement pour accroître la sensibilisation, établir des typologies et faciliter la transmission d'informations aux organismes d'application de la loi feront avancer considérablement la lutte contre ce crime haineux. »
« Chaque minute, chaque jour, des milliers de victimes d'abus pédosexuels sont exploitées en ligne par des délinquants qui vendent et échangent des images montrant les pires moments de leur vie. Les survivants et survivantes ont besoin de chacun et de chacune d'entre nous pour lutter contre ce crime horrible. Le projet Shadow est une nouvelle arme servant à contrer les individus qui tirent profit de l'exploitation sexuelle des enfants les plus vulnérables. Le projet procure également des informations essentielles sur la dimension commerciale complexe de ces crimes. »
« L'exploitation sexuelle des enfants en ligne est un crime horrifiant et insidieux. Le projet Shadow nous aide à mener nos enquêtes sur cette activité illicite, à repérer les victimes et à les retirer des milieux où elles se font exploiter sexuellement ainsi qu'à traduire en justice les auteurs de ces crimes terribles. L'exploitation sexuelle des enfants en ligne traverse les frontières. Le projet Shadow constitue un excellent exemple de l'importance d'établir des partenariats dans le cadre de nos stratégies de réponse multisectorielles. »
Faits en bref
- Avec les déclarations qui lui ont été transmises depuis la mise sur pied du projet Shadow, CANAFE a produit plus de trente communications de renseignements financiers liées à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne pour ses partenaires tels que les services de police et les organismes d'application de la loi.
- Selon les analyses de CANAFE, les auteurs et les auteurs présumés sont pratiquement tous des hommes, la plupart dans la quarantaine et la cinquantaine, se trouvant dans toutes les provinces et les territoires canadiens et travaillent dans une grande variété de domaines d'activités.
- Les dix pays qui reçoivent le plus grand nombre de transferts de fonds liés à l'exploitation sexuelle d'enfants en ligne sont les Philippines, la Thaïlande, la Colombie, les États-Unis, le Ghana, l'Ukraine, la République dominicaine, la Roumanie, la Jamaïque et la Russie.
- Le projet Shadow est le cinquième partenariat public-privé auquel participe CANAFE, la Gendarmerie royale du Canada et les entreprises canadiennes. Le projet s'inspire d'autres partenariats public-privé innovateurs et fructueux établis au pays pour lutter contre la traite de personnes dans le commerce du sexe (projet Protect), le trafic de fentanyl (projet Guardian), les arnaques amoureuses (projet Chameleon) et les opérations liées aux casinos effectuées dans les systèmes bancaires clandestins (projet Athena).
- Le projet Protect, par exemple, a entraîné une augmentation de 750 % des déclarations d'opérations douteuses portant sur le blanchiment d'argent et la traite de personnes dans le commerce du sexe transmises à CANAFE. Le Centre a également pu fournir plus de 500 communications de renseignements financiers exploitables aux organismes d'application de la loi au pays et à l'étranger.
Produit connexe
Lien connexe
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca
Twitter : @CANAFE_Canada
- Date de modification :