Communiqué de presse : Dépôt du Rapport annuel de 2018-2019 de CANAFE, Canadiens en sécurité, économie sûre

11 mars 2020 – Ottawa – Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd'hui au Parlement le Rapport annuel de 2018-2019 du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ce document met en lumière les principales activités et opérations menées par CANAFE en 2018-2019 pour contribuer à protéger les Canadiens et l'intégrité du système financier au Canada.

Pendant la période visée par le rapport, CANAFE a produit 2 276 communications uniques de renseignements financiers exploitables par les services de police, les organismes d'application de la loi et les organismes de sécurité au Canada, ce qui représente une augmentation de plus de 80 % par rapport aux communications produites il y a cinq ans. Les renseignements contenus dans ces documents, qui peuvent porter sur une personne ou sur l'ensemble d'un réseau criminel, ont contribué à plus de 296 enquêtes par projet de même qu'à de nombreuses autres enquêtes aux niveaux municipal, provincial et fédéral partout au pays. CANAFE a également joué un rôle décisif dans la progression des projets Guardian, Chameleon et Protect, partenariats public-privé novateurs établis pour lutter contre le blanchiment d'argent associé respectivement au trafic de fentanyl, aux arnaques amoureuses et à la traite de personnes dans le commerce du sexe.

En 2018-2019, CANAFE a lancé une vaste initiative sur la transparence pour aider des milliers d'entreprises canadiennes à remplir leurs obligations au titre de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, plus particulièrement la transmission au Centre des déclarations nécessaires à la production de renseignements financiers qui iront aux services de police, aux organismes d'application de la loi et aux organismes de sécurité au Canada.

Citations

Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir un régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes suffisamment solide et efficace pour protéger les Canadiens et le secteur financier au pays. À titre d'unité du renseignement financier respecté dans le monde entier, CANAFE joue un rôle central pour assurer l'efficacité du régime canadien dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Bill Morneau, ministre des Finances

CANAFE s'est engagé à travailler de concert avec les entreprises canadiennes pour empêcher les criminels et les terroristes de s'infiltrer dans l'économie légale au Canada. Grâce à nos efforts collectifs, nous produisons en outre des renseignements financiers exploitables par les services de police, les organismes d'application de la loi et les organismes de sécurité nationale au Canada, et nous contribuons à protéger les Canadiens et les Canadiennes vulnérables partout au pays.

Nada Semaan, directrice et présidente-directrice générale de CANAFE

Faits en bref

Produit connexe

–30–

Pour joindre CANAFE

Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875
communications3@fintrac-canafe.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CANAFE_Canada

Date de modification :