Communiqué de presse : CANAFE annonce un meilleur soutien pour les entreprises canadiennes

CANAFE a lancé aujourd'hui un certain nombre de nouveaux outils visant à mieux soutenir les entreprises canadiennes afin de les aider à respecter leurs obligations en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi).

Cette initiative comprend : le cadre de conformité de CANAFE, qui donne un aperçu des principes directeurs du Centre et les divers outils et services utilisés pour aider les entreprises à se conformer à la Loi; le nouveau manuel d'évaluation de CANAFE, qui décrit en détail la façon dont les examens de conformité sont menés et aide les entreprises à se préparer à un examen; la version révisée de la politique sur les pénalités administratives pécuniaires de CANAFE et un exemple de calcul de pénalité; ainsi qu'un avis sur l'approche de CANAFE concernant les situations où les entreprises déclarent volontairement leur non-conformité à la Loi.

Pour assurer un régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes solide et efficace pour les Canadiens, CANAFE s'est engagé à aider les entreprises à se conformer à leurs obligations en vertu de la Loi. La conformité à la Loi assure la transparence de certaines activités financières et aide à dissuader les criminels et les terroristes d'exercer leurs activités dans les voies légitimes de l'économie canadienne. Elle assure également que CANAFE reçoive l'information dont il a besoin pour produire des renseignements financiers à l'intention des organismes canadiens de police, d'application de la loi et de sécurité nationale.

Citation

« L'engagement des entreprises est essentiel à la protection du système financier du Canada. Avec ces nouveaux outils, nous avons l'intention d'ouvrir nos programmes pour aider les entreprises à comprendre la façon dont nous travaillons avec eux pour assurer la conformité à la Loi et afin de mieux informer les Canadiens de nos efforts collectifs pour aider à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. »

Nada Semaan, directrice et présidente-directrice générale, Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Faits en bref

Produits connexes

–30–

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875
communications3@fintrac-canafe.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CANAFE_Canada

Date de modification :