Communiqué de presse : CANAFE publie sa première Évaluation sur les risques de financement d'activités terroristes
CANAFE a publié aujourd'hui son Évaluation sur les risques de financement d'activités terroristes : 2018, qui constitue une évaluation des risques de financement d'activités terroristes présentés par divers pays à travers le monde.
L'évaluation est la première en son genre au Canada et s'insère dans l'engagement plus vaste de CANAFE à aider les entreprises à se conformer à leurs obligations en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Plus particulièrement, les indicateurs financiers et géographiques présentés dans l'évaluation aideront les entreprises à mieux définir et déclarer les cas présumés de financement des activités terroristes. Grâce à un accroissement des déclarations d'opérations douteuses par les entreprises, CANAFE sera encore davantage en mesure de fournir des renseignements financiers exploitables aux services de police et de sécurité nationale du Canada ainsi qu'aux services de renseignements financiers du monde entier.
Le rapport n'évalue pas la présence ni l'efficacité des outils ou des mesures que les pays peuvent avoir mis en place pour lutter contre le financement du terrorisme.
L'Évaluation sur les risques de financement d'activités terroristes : 2018 a été produite en étroite collaboration avec les partenaires de la sécurité nationale de CANAFE dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour combattre l'extrémisme violent et le terrorisme.
Citation
« Comme les événements des dernières années l'ont démontré, les terroristes et les groupes terroristes posent un risque pour les pays du monde entier, y compris le Canada. Notre Évaluation sur les risques de financement d'activités terroristes : 2018 aidera les entreprises à améliorer la qualité de leurs déclarations de cas présumés de financement d'activités terroristes afin que CANAFE puisse fournir des renseignements financiers donnant matière à poursuite à la police, aux organismes d'application de la loi et de la sécurité nationale du Canada. Ensemble, nous avons tous un rôle crucial à jouer dans la protection des Canadiens et du système financier du Canada. »
Nada Semaan, directrice et présidente-directrice générale, Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Faits en bref
- Les pays présentant des risques plus élevés de financement d'activités terroristes ont été déterminés selon la présence de terroristes et l'activité terroriste, la position du pays dans le système financier mondial, le cadre réglementant la lutte contre le financement des activités terroristes et le régime d'application connexe, et l'exposition financière du Canada au pays.
- Le Moyen-Orient, la Syrie et l'Irak au premier plan, est la principale source de risque de financement d'activités terroristes pour le Canada.
- L'Asie du Sud, l'Afghanistan et le Pakistan au premier chef, est une région prépondérante en ce qui concerne le risque de financement d'activités terroristes pour le Canada.
- L'évaluation comporte des indicateurs d'activités financières associées aux voyageurs extrémistes dans la mesure où le phénomène des voyageurs extrémistes fait partie des principaux risques de financement d'activités terroristes pour le Canada depuis plusieurs années.
- Les cartes prépayées, les paiements mobiles et d'autres méthodes de paiements parallèles sont de plus en plus liés à des risques de financement des activités terroristes.
- En 2017-2018, CANAFE a produit 645 communications de renseignements financiers exploitables liées au financement du terrorisme et à des menaces pour la sécurité du Canada.
Produits connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875
communications3@fintrac-canafe.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CANAFE_Canada
- Date de modification :