Casinos

Casinos must fulfill specific obligations under the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA) and associated Regulations to help combat money laundering and terrorist financing in Canada. For the purpose of the PCMLTFA, a casino is an entity in Canada that is authorized to do business in Canada if it is:

A registered charity authorized to carry on business in a casino for a period of two consecutive days or less, under the supervision of the casino, is not considered to be a casino.

The Regulations refer to the term ‘conduct and manage’ to identify the entity legally responsible for the gaming activities at a casino. The definition is in line with the Criminal Code terminology that sets out who can oversee, carry out or license out the gaming activities (lottery schemes). The entities that conduct and manage lottery schemes, as authorized by the Criminal Code, must do so in line with the provincial legislation on gaming.   

In Canada, the provincial and territorial governments delegate the legal responsibility as to who can conduct and manage gaming activities (lottery scheme) at a casino. The entity that is delegated this responsibility by the province or territory is then responsible for meeting the obligations of the PCMLTFA and Regulations for that casino.

In some cases, the entity that conducts and manages a casino is not necessarily the same entity that operates the casino activities on a day-to-day basis. For example, if a provincial government has delegated the responsibility to conduct and manage the lottery scheme to a provincial lottery corporation who then delegated their reporting under the PCMLTFA to another entity, the provincial lottery corporation remains the reporting entity responsible for ensuring compliance with the PCMLTFA and Regulations. In other words, the legal entity responsible for the casino, as per the PCMLTFA, may choose to delegate the reporting to another entity but they remain responsible for meeting these obligations.

Casinos as described above are responsible for providing FINTRAC with certain transaction reports, for implementing a compliance program and for keeping records that may be required for law enforcement investigations. Their obligations under the PCMLTFA and associated Regulations are described below.

Compliance program

A comprehensive and effective compliance program is the basis of meeting all of your obligations under the PCMLTFA and associated Regulations. During a FINTRAC examination, it is important to demonstrate that the required documentation is in place and that employees, agents, and all others authorized to act on your behalf are well trained and can effectively implement all the elements of your compliance program. A senior officer must approve the compliance program and the compliance officer must have the necessary authority to carry out the requirements of the program. You must:

See Guideline 4: Implementation of a compliance regime, and the Risk-based approach guide for more information on these obligations.

Know your client

As a casino, you must verify the identity of clients for certain activities and transactions according to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Regulations (PCMLTFR). Part of knowing your client includes following the methods to identify clients, as well as conducting certain additional activities as listed below.  

Reporting

Casinos are required to complete reports about certain transactions and property and submit them to FINTRAC. Financial transaction reports are critical to FINTRAC’s ability to analyze transactions in order to develop financial intelligence that is disclosed to law enforcement and partner agencies. Therefore, the quality of your reporting will be reviewed by FINTRAC in examinations.

Suspicious transactions:  Within 30 days of determining that there are reasonable grounds to suspect that a transaction or an attempted transaction is related to the commission or attempted commission of a money laundering or terrorist activity financing offence, you must submit a report. See Guideline 2: Suspicious transactions, Guideline 3A: Submitting Suspicious Transaction Reports to FINTRAC electronically and Guideline 3B: Submitting Suspicious Transaction Reports to FINTRAC by paper.

Terrorist property:  When you know that property in your possession or under your control is owned, controlled by or on behalf of a terrorist or a terrorist group, you must submit a report. You must also submit a report to the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and the Canadian Security Intelligence Service (CSIS). See Guideline 5: Submitting Terrorist Property Reports.

Large cash transactions:  When you receive $10,000 CAD or more in cash either in a single transaction or in multiple transactions within a 24-hour period, you must submit a report within 15 calendar days. See Guideline 7A: Submitting Large Cash Transaction Reports to FINTRAC electronically and Guideline 7B: Submitting Large Cash Transaction Reports to FINTRAC by paper.

Electronic funds transfers:  When you send or receive client-initiated instructions to transfer $10,000 CAD or more internationally; either in a single transaction or in multiple transactions within a 24-hour period, you must submit a report within 5 business days. See Guideline 8A: Submitting non-SWIFT Electronic Funds Transfer Reports to FINTRAC electronically, Guideline 8B: Submitting SWIFT Electronic Funds Transfer Reports to FINTRAC and Guideline 8C: Submitting non-SWIFT Electronic Funds Transfer Reports to FINTRAC by paper.

Casino disbursements:  When you disburse $10,000 CAD or more, either in a single transaction or in multiple transactions within a 24-hour period, you must submit a report within 15 calendar days. See Guideline 10: Submitting Casino Disbursement Reports to FINTRAC.

If you have a computer and an internet connection, you must submit all reports to FINTRAC electronically, except Terrorist Property reports, which can only be submitted on paper.

Record keeping

You are responsible for keeping certain account, transaction and client identification records. These records are to be kept in such a way that they can be provided to FINTRAC within 30 days if required to do so. See Record keeping for casinos for details.

Penalties for non-compliance

Non-compliance with Part 1 of the PCMLTFA may result in criminal or administrative penalties.

Glossary

FINTRAC has created a Guidance glossary that defines certain terms used throughout its guidance documents.

Date Modified:

Casinos

Les casinos ont des obligations particulières à remplir en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes pour contribuer à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes au Canada. Aux fins de la Loi, un casino est une entité au Canada qui est autorisée à mener des activités au pays s’il s’agit :

Un organisme de bienfaisance enregistré qui est autorisé à exercer une activité dans un casino pendant au plus deux jours consécutifs à la fois, sous la supervision du casino, n’est pas considéré comme un casino.

Selon le Règlement, l’entité juridiquement responsable des activités de jeu dans un casino est celle qui « met sur pied et exploite » les activités. La définition correspond à la terminologie du Code criminel, qui détermine qui peut surveiller et diriger les activités de jeu (loteries) et délivrer des permis à cette fin. Les entités qui mettent sur pied et exploitent des loteries, comme l’autorise le Code criminel, doivent le faire dans le respect de la loi provinciale sur les jeux de hasard.

Au Canada, il appartient aux gouvernements provinciaux et territoriaux de déterminer l’entité juridiquement responsable et qui, par conséquent, sera autorisée à mettre sur pied et à exploiter les activités de jeu (loteries) dans un casino. L’entité déclarante assujettie à la Loi et aux règlements connexes est celle qui est autorisée par la province à mettre sur pied et à exploiter un casino.

Dans certains cas, l’entité qui met sur pied et exploite un casino n’est pas nécessairement celle qui exploite les activités du casino au quotidien. Par exemple, si un gouvernement provincial a délégué la responsabilité de mettre sur pied et d’exploiter la loterie à une société de loteries provinciale qui a ensuite délégué ses obligations de déclaration en vertu de la Loi à une autre entité, la société de loteries provinciale demeure l’entité déclarante chargée d’assurer la conformité à la Loi et aux règlements connexes. En d’autres mots, l’entité juridique responsable du casino, en vertu de la Loi, peut choisir de déléguer ses obligations de déclaration à une autre entité, mais demeure responsable du respect de ces obligations.

Les casinos tels qu’ils sont décrits ci-dessus ont la responsabilité de mettre en œuvre un programme de conformité, de soumettre à CANAFE certaines déclarations d’opérations et de tenir des documents qui peuvent être nécessaires dans le cadre d’enquêtes d’organismes d’application de la loi. Ces obligations en vertu de la Loi et des règlements connexes sont décrites ci‑dessous.

Programme de conformité

Un programme de conformité complet et efficace constitue la base sur laquelle vous vous appuyez pour remplir toutes vos obligations en vertu de la Loi et des règlements connexes. Au cours d’un examen de CANAFE, il est important de démontrer que la documentation requise est en place et que les employés, les mandataires et toutes les autres personnes habilitées à agir en votre nom ont reçu la formation nécessaire et peuvent mettre en œuvre efficacement tous les éléments de votre programme de conformité. Un cadre supérieur doit approuver le programme de conformité et l’agent de conformité doit avoir le pouvoir nécessaire pour exécuter les exigences du programme. Vous devez :

Consultez la Ligne directrice 4 : Mise en œuvre d’un programme de conformité, le Guide de l’approche axée sur les risques pour en savoir plus sur ces exigences.

Bien connaître son client

En tant que casino, vous devez vérifier l’identité de vos clients dans le cas de certaines activités et opérations, conformément au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (le Règlement). Pour connaître vos clients, vous devez notamment suivre les méthodes servant à les identifier, en plus de mener certaines activités additionnelles énumérées ci-dessous.

Déclaration

Les casinos doivent remplir et soumettre à CANAFE des déclarations sur certaines opérations et sur certains biens. Les déclarations d’opérations financières sont essentielles pour permettre à CANAFE d’analyser les opérations de façon à élaborer des renseignements financiers qui sont communiqués aux organismes d’application de la loi et aux organismes partenaires. Par conséquent, CANAFE passera en revue la qualité de vos déclarations au cours des examens.

Opérations douteuses : Après avoir déterminé qu’il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu’une opération effectuée ou tentée est liée à la perpétration réelle ou tentée d’une infraction de recyclage des produits de la criminalité ou de financement des activités terroristes, vous devez soumettre une déclaration dans les 30 jours suivant l’opération. Pour en savoir plus, consultez la Ligne directrice 2 : Opérations douteuses, la Ligne directrice 3A : Déclaration des opérations douteuses à CANAFE par voie électronique, et la Ligne directrice 3B : Déclaration des opérations douteuses à CANAFE sur support papier.

Biens appartenant à un groupe terroriste : Lorsque vous savez que des biens en votre possession ou à votre disposition appartiennent à un terroriste ou à un groupe terroriste, ou sont à leur disposition, vous devez soumettre une déclaration. Vous devez également soumettre une déclaration à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Consultez la Ligne directrice 5 : Déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste pour en savoir plus.

Opérations importantes en espèces : Lorsque vous recevez 10 000 $ CA ou plus en espèces, que ce soit en une seule opération ou en plusieurs opérations dans une période de 24 heures, vous devez soumettre une déclaration dans un délai de 15 jours civils. Pour en savoir plus, consultez la Ligne directrice 7A : Déclaration des opérations importantes en espèces à CANAFE par voie électronique, et la Ligne directrice 7B : Déclaration des opérations importantes en espèces à CANAFE sur support papier.

Télévirements :  Lorsque vous recevez de l’étranger ou transmettez à l’étranger  les instructions d’un client pour un transfert de fonds de 10 000 $ CA ou plus lors d'une seule opération ou de plusieurs opérations au cours d’une période de 24 heures, vous devez soumettre une déclaration dans les cinq jours ouvrables suivant la date du télévirement. Pour en savoir plus, consultez la Ligne directrice 8A : Déclaration à CANAFE par voie électronique des télévirements autres que les messages SWIFT, la Ligne directrice 8B : Déclaration à CANAFE des télévirements SWIFT et la Ligne directrice 8C : Déclaration à CANAFE sur support papier des télévirements autres que les messages SWIFT.

Déboursements de casino : Lorsque vous déboursez 10 000 $ CA ou plus, lors d'une seule opération ou de plusieurs opérations au cours d’une période de 24 heures, vous devez soumettre une déclaration dans un délai de 15 jours civils. Consultez la Ligne directrice 10 : Déclaration des déboursements de casino à CANAFE pour en savoir plus.

Si vous avez un ordinateur et une connexion Internet, vous devez soumettre toutes les déclarations à CANAFE par voie électronique, à l’exception des déclarations portant sur les biens appartenant à un groupe terroriste, qui doivent être soumises sur support papier seulement.

Tenue de documents

Il vous incombe de tenir des documents sur certains comptes, opérations et sur l’identité des clients. Ces documents doivent être tenus de façon à pouvoir être remis à CANAFE dans les 30 jours suivant une demande. Consultez la Tenue de documents pour les casinos pour en savoir plus.

Pénalités pour les cas de non-conformité

Un manque de conformité à la partie 1 de la Loi peut entraîner des sanctions pénales et des pénalités administratives pécuniaires.

Glossaire

CANAFE a élaboré un glossaire dans lequel sont définis certains termes utilisés dans ses  directives.

Date de modification :