Foire aux questions

F2R

Cette section fournit des renseignements sur F2R.

F2R est un mécanisme de déclaration conçu et créé par CANAFE afin d'aider les entités déclarantes à présenter leurs déclarations électroniquement. Afin de pouvoir transmettre des déclarations par voie électronique, vous devez vous inscrire auprès de CANAFE.
Il s'agit du processus qui vous permettra d'accéder à l'outil de déclaration par voie électronique de CANAFE (F2R). Vous devez également vous inscrire auprès de CANAFE pour transmettre des déclarations par lots.
  • La dénomination sociale ou le nom commercial de votre entreprise (celui dont vous vous servez lorsque vous présentez une déclaration).
  • L'adresse principale de votre entreprise (c.-à-d. l'endroit d'où vous exercez vos activités).
  • Le type de système de numérotation dont vous vous servez, le cas échéant, pour identifier le lieu où l'opération pourra se dérouler (c.-à-d. numéro de transit).
  • Le type de déclaration que vous présenterez (p. ex. déclaration d'opérations douteuses, déclaration d'opérations importantes en espèces, déclaration de télévirements).
  • Le nom de la personne qui sera nommée Administrateur F2R de l'entité déclarante (pour de plus amples renseignements sur les différents rôles, voir Déclarations électroniques sur F2R : Guide de l'utilisateur, dans notre page Publications).
  • Le besoin pour votre entreprise d'avoir un administrateur adjoint F2R.

Toute déclaration doit être présentée à CANAFE électroniquement si vous avez les moyens techniques de le faire. Voir les spécifications techniques minimales dans la section Déclaration de notre site Web.

Déclaration par voie électronique

Si vous avez les moyens techniques, il existe deux logiciels de déclaration disponibles : F2R et par lots. Pour de plus amples renseignements sur la transmission des déclarations par voie électronique, veuillez consulter la section Déclaration de notre site Web.

Déclaration sur support papier

Si vous ne possédez pas les moyens techniques requis pour présenter des déclarations par voie électronique, vous devez présenter vos déclarations à CANAFE sur support papier. Voir les formulaires de déclaration dans notre page Publications.

Non, le mécanisme vous est offert gratuitement afin de faciliter la présentation de vos déclarations.

Vous n'avez pas à communiquer avec CANAFE pour recevoir un nouveau mot de passe. Veuillez tout simplement sélectionner l'hyperlien « Avez-vous oublié votre mot de passe? » de la page Ouverture de session F2R et inscrire votre nom d'utilisateur. Un mot de passe temporaire vous sera envoyé à l'adresse électronique reliée à votre nom d'utilisateur. Une fois que vous avez obtenu votre mot de passe, veuillez l'utiliser pour ouvrir une session. Vous devrez alors changer votre mot de passe temporaire pour usage futur.

Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur, veuillez communiquer avec CANAFE au 1-866-346-8722.

On vous a interdit l'accès au système sécurisé. Attendez au moins 15 minutes avant de réessayer. Si ça ne fonctionne toujours pas, sélectionnez l'hyperlien « Avez-vous oublié votre mot de passe? » pour obtenir un nouveau mot de passe temporaire par courriel. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec le personnel du soutien technique de CANAFE au 1-866-346-8722.
Vous n'avez pas à contacter CANAFE pour ajouter un nouvel utilisateur F2R. Votre administrateur F2R ou votre administrateur adjoint F2R doit tout simplement accéder à la section Administration dans F2R et y ajouter le nom du nouvel utilisateur et lui attribuer un rôle spécifique. Vous devez contacter CANAFE au sujet des utilisateurs F2R seulement lorsque vous devez changer l'administrateur ou l'administrateur adjoint F2R.
Vous pouvez avoir autant d'AVP que vous le désirez pour F2R. Ce n'est toutefois pas obligatoire.