Avis : Publication de recommandations révisées du Groupe d'action financière (GAFI)

Le Groupe d'action financière (GAFI), responsable de l'élaboration des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a publié le 16 février 2012 ses normes internationales révisées sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les recommandations du GAFI sont appliquées dans plus de 180 pays pour orienter leurs efforts et combattre ces crimes. Ces normes internationales révisées sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, à laquelle ont contribué les gouvernements, le secteur privé et la société civile, offrent aux autorités un cadre renforcé pour poursuivre les criminels et répondent à de nouvelles menaces pour le système financier international.

Les recommandations du GAFI fournissent un point de référence pour évaluer le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de chaque pays par l'entremise d'un processus d'évaluations mutuelles. Le GAFI entamera sa quatrième ronde d'évaluations de ses pays membres en 2013 et portera une attention spéciale sur l'efficacité de la mise en œuvre des normes établies dans les différents pays.  

De plus amples renseignements sur les recommandations révisées sont disponibles sur le site Web du GAFI à l'adresse suivante : http://www.fatf-gafi.org/fr/documents/documents/lignesdirectricesreviseeslbcftetlafinanceinclusive.html