Statement from the Director of the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC)

As Canada's financial intelligence unit, FINTRAC ensures that businesses subject to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act comply with their obligations under the Act and its regulations. The Centre also analyzes information and discloses financial intelligence to law enforcement agencies to assist their investigations of money laundering and terrorist activity financing.

More than 31,000 banks, casinos and other businesses across Canada have obligations under the Act and regulations, including: to develop and implement a compliance regime, verify their clients' identity, keep records and report certain transactions to FINTRAC.

As has been publicly noted, in April 2016, FINTRAC published the amount of the penalty ($1.15M) it levied against a Canadian bank and the compliance violations that led to that penalty.

In this specific case, I exercised my discretion under section 73.22 of the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act in order to bring about improved compliance behaviour as quickly as possible and to send a message of deterrence to the 31,000 businesses subject to the Act. We have found that court proceedings may take many years with information often being sealed and outcomes uncertain.

In making this decision, I took into consideration the fact that the violations were of a technical nature and I emphasize that the penalty has nothing to do with money laundering or the financing of terrorism. I also took into account the measures that the bank took to address its client's activities, including: the identification of the client's transactions; reporting on previous transactions linked to the client's account; and the bank's engagement with Canadian and American law enforcement authorities in relation to the client's activities.

From the increased reporting that we have seen from businesses across the country and the discussions that we have had with them following the publication of the penalty, we believe our message of deterrence was heard very clearly.

However, in exercising my discretion to withhold the name of the bank, I understand that it may not have met public expectations in relation to openness and transparency.

As such, we are going to look to work with Finance Canada to review the legislation in relation to our penalty program. We are also examining our administrative monetary penalty policies to ensure, among other things, that they strike an appropriate balance between the need for transparency and the requirements of the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act.

Gérald Cossette
Director

Date Modified:

Message du directeur du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

En sa qualité d’unité du renseignement financier du Canada, CANAFE s’assure que les entreprises assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et aux règlements connexes respectent leurs obligations. De plus, il analyse l’information qu’il reçoit et communique des renseignements financiers aux organismes d’application de la loi pour les épauler dans leurs enquêtes concernant des activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Plus de 31 000 entreprises au Canada, entre autres les banques et les casinos, ont des obligations en vertu de la Loi et des règlements, qui comprennent entre autres d’élaborer et mettre en place un programme de conformité, de vérifier l’identité de leurs clients, de conserver des documents et de déclarer certaines opérations à CANAFE.

Comme il a été mentionné antérieurement, en avril 2016, CANAFE a publié le montant de la pénalité (1,15 M$) qu’il a imposée à une banque canadienne ainsi que les violations de la Loi commises par celle-ci qui ont entraîné l’imposition de cette pénalité.

Dans ce cas en particulier, j’ai exercé mon pouvoir discrétionnaire en vertu de l’article 73.22 de la Loi afin d’inciter le plus rapidement possible les entités déclarantes à adopter un comportement favorisant le respect de leurs obligations et de transmettre un message de dissuasion aux 31 000 entreprises assujetties à la Loi. Nous avons appris que les procédures judiciaires peuvent prendre de nombreuses années, l’information étant souvent sous scellé et les résultats, incertains.

Dans le cadre de mon processus décisionnel, j’ai pris en considération le fait que les violations étaient de nature technique et insisté sur le fait que la pénalité n’a rien à voir avec le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. J’ai également tenu compte des mesures prises par la banque pour résoudre le problème lié aux activités de son client, notamment repérer les opérations du client, déclarer les opérations antérieures liées au compte du client et mobiliser les autorités canadiennes et américaines chargées de l’application de la loi en ce qui a trait aux activités du client.

D’après le nombre accru de déclarations que nous avons reçues des entreprises à l’échelle du pays et des discussions que nous avons eues avec elles à la suite de la publication de la pénalité, nous croyons qu’elles ont très bien compris le message de dissuasion.

Cela dit, en décidant d’exercer mon pouvoir discrétionnaire et de ne pas dévoiler le nom de la banque, je suis conscient que cela a peut-être été à l’encontre des attentes du public en matière d’ouverture et de transparence.

Par conséquent, nous allons engager des discussions avec le ministère des Finances afin d’examiner la législation visant notre programme de pénalités. Nous sommes également en train de revoir nos politiques sur les pénalités administratives pécuniaires afin de nous assurer, entre autres, qu’elles établissent un juste équilibre entre le besoin de transparence et les exigences de la Loi.

Le directeur,

Gérald Cossette

Date de modification :